Thèse 4.1) Nous avons appris quels sont les facteurs qui aident au progrès humain :
– Elargir la participation citoyenne à tous les espaces sociaux et politiques.
– Augmenter la qualité de vie des citoyens.
– Améliorer l’éducation, la santé, l’habitat et l’alimentation.
– Mettre l’économie au service des gens et non le contraire, les gens au service de l’économie.
– Réduire les dépenses en armement et le militarisme.
– Renforcer le dialogue et minimiser au maximum la violence institutionnelle sous ses diverses formes.
– Veiller à l’intégration sociale et à la solution consensuelle des conflits, que ce soit entre individus, groupes ou peuples.
Prioriser les points antérieurs sera ce qui ouvrira les portes de l’avenir social.
Thèse 4.2) Nous avons appris quels sont les facteurs qui arrêtent le progrès humain :
– Freiner les citoyen-nes dans leur participation sociale, dans leurs droits, dans leur liberté et leur refuser certaines facettes de l’existence.
– Concevoir l’économie dans la seule direction d’accumulation de ressources dans les mains d’un petit nombre, au détriment de la majorité.
– Reléguer les citoyen-nes à de basses conditions d’existence : esclaves à une époque, prolétaires à une autre, ou consommateurs dans l’actuelle.
– Valoriser l’économie au détriment de l’être humain, en produisant exclusions, maladies et même la mort de beaucoup de gens.
– Maintenir des armées avec une capacité toujours plus destructrice. En faisant des recherches et en produisant des armes de destruction massive.
– Perpétuer des politiques qui font que quelques pays soumettent, oppressent, envahissent d’autres pays ou s’octroient le pouvoir d’ingérence.
– Exercer diverses formes de violence : physique, économique, raciale, générationnelle, religieuse, de genre, morale ou psychologique.